Lieu dit Mayersbreit 67120 Duppigheim
Culture et vente d’asperges à Duppigheim
Producteur d’asperges dans le Bas-Rhin – La Ferme Heckmann
L’asperge est un produit gastronomique délicat c’est pour cela que nous attachons une grande attention à sa qualité et fraicheur de sa récolte au champ jusqu’à la vente.
Nous sommes membres de l’Association pour la Promotion de l’Asperge d’Alsace qui a mis en place un cahier des charges pour la production et le conditionnement afin de certifier une production de qualité.
La culture de l’asperge
La culture de l’asperge est un travail de patience, il faut attendre 2ans entre la plantation et la première récolte !
La plantation à lieu fin-Mars début-Avril dans une parcelle ou nous avons préalablement épandu du fumier composté à l’automne. La plantation des griffes d’asperges se fait avec une machine qui en un passage ouvre le sillon, dépose la griffe et la recouvre de terre fine à une profondeur comprise entre 20 et 25cm. Quelques semaines plus tard les premières pousses font leurs apparitions suivies de 5 autres jusqu’à l’automne. Cette première année de culture se caractérise par un énorme travail de désherbage manuel à partir du mois de Mai afin de garder les rangs propres pour que les plants d’asperges ne soient pas concurrencés par les mauvaises herbes. Nous leurs apportons aussi de l’eau en été lorsque cela est nécessaire afin qu’elles se développent correctement.
Arrive l’automne, les jours raccourcissent et les températures redescendent, l’asperge jaunit et se met au repos végétatif. Après le 15 novembre les fanes sont broyées.
Au printemps suivant les poussent reprennent pour former une végétation atteignant 1m50. A l’automne les fanes sont à nouveau broyées. Un pré-buttage est réalisé afin de faciliter le passage de la buteuse au printemps suivant.
3ème année les choses commencent, dès que les conditions le permettent nous passons la fraise sur la bute puis le butage et la pose du film plastique est réalisé immédiatement après. Le film plastique réutilisable 9ans permet de réchauffer le sol, protège la bute des intempéries et permet le maintien de la coloration blanche des turions.
La récolte commence début Avril généralement dans nos terres lœssiques. Lors de la récolte le film plastique est posé d’un côté de la bute afin de repérer les turions qui pointent. La récolte se fait à l’aide d’une gouge pour couper les asperges, elles sont ensuite posées dans des caisses et le trou est rebouché. Dès que la récolte est terminée le film plastique et reposé sur la bute, soit face noir extérieur pour emmagasiner de la chaleur dans le sol, soit face blanche à l’extérieur lorsque les températures commencent à dépasser les 30 degrés afin de ne pas brûler les pointes sous le film plastique.
Maximum 2h après la récolte, les asperges sont amenées à la ferme et sont mise au trempage dans un bain d’eau à 4°C afin de garder leur fraicheur tout simplement pour une meilleure conservation et ça permet aussi d’enlever un peu de terre avant le lavage. Elles passent ensuite dans la laveuse, qui lors du lavage les coupes à maximum 22cm de longueur puis sont classifiées en différentes catégories en fonction leur diamètre, longueur, fermeture de pointe, couleur…
Elles sont suite mise en botte de 1kg puis mises en vente.
Arrive la fin de saison vers le 10 Juin, les films plastique sont enroulés pour être réutilisés l’année d’après et la butte est légèrement nivelée. Afin de garder nos parcelles propres nous passons 2 fois, généralement 10 jours et 25 jours après l’arrêt de la récolte avec un outil de désherbage thermique, juste sur la ligne afin maîtriser les mauvaises herbes à cet endroit ou nous ne pouvons pas passer avec un outil comme dans l’inter-rang et le pied de la bute.
Durant l’été nous semons un couvert végétal entre les rangs afin de couvrir le sol, garder la fraîcheur et d’attirer plus de biodiversité dans la parcelle. Puis revient l’automne et le broyage des fanes, ainsi de suite pendant environ 10 ans.
Des questions ?